Audit financier

Nous avons demandé à la Sté KPMG – audit financiers et commissariat aux comptes – dont la branche lyonnaise est spécialisée dans les comptes des collectivités, d’analyser la situation financière de la Commune en 2014 et de mesurer d’une part la capacité d’autofinancement et d’autre part, les possibilités de recours à l’emprunt pour les 5 années à venir.

Cette expertise est apparue nécessaire pour programmer l’action municipale qui se veut dynamique, en connaissance des réelles capacités de la commune et sans lui faire prendre de risque financier pour l’avenir. Les hypothèses retenues sont les suivantes :

1 – FONCTIONNEMENT – CHARGES

  • charges d’énergie : + 3 % par an (en particulier l’électricité)
  • charges à caractère général : + 1,5 % par an, c’est à dire le taux d’inflation prévisible
  • subventions à l’Office de Tourisme et aux associations : stables
  • charges de personnel : elles correspondent aux seules augmentations dues à l’ancienneté et à la technicité et à effectif stable.

Au total, les charges augmentent en moyenne de 2 % par an. C’est une progression très maîtrisée qui exige des efforts de bonne gestion sur tous les postes de dépenses.

2 – FONCTIONNEMENT – RECETTES

  •  impôts locaux : taux municipaux sans changement.
  • dotations de l’Etat : la loi de finances de l’Etat pour 2015 prévoit une baisse de plus de 10% par an jusqu’en 2017 et une stabilisation ensuite (cela représente une réduction du 1/3 de notre capacité d’autofinancement).

L’Excédent brut d’exploitation (Recettes de fonctionnement – dépenses de fonctionnement) se situera en moyenne à 1,5 M€ par an. Avec cette somme, nous devons rembourser les emprunts (dettes totales à ce jour de 16,8 M€) et investir.

3 – INVESTISSEMENTS

Ce qui est prévu pour 2015 :

Déjà engagés :
  • Centre aqua-ludique : 3,1 M € incluant un surcoût chiffré à ce jour à 330 000 € à la suite de la défaillance d’une entreprise.
Nouveaux :
  • Entretien de la voirie : 100 000 €
  • Salle Omnisport : 518 000 €
  • Changement gaz patinoire : 448 000 €
  • Réintégration de l’accueil et réaménagement des locaux de l’Office de Tourisme : 200 000
  • Engin de déneigement : 140 000 €

 

Ce programme d’investissement 2015 rentre parfaitement dans les possibilités financières de la commune et se fera sans emprunt nouveau ; il est rendu possible grâce aux efforts de toutes les composantes de la commune – services techniques et administratifs, Office de Tourisme, Associations, ONF – qui s’engagent chacune dans un budget très maîtrisé.

Pour les 4 années suivantes, notre autofinancement et la baisse de notre endettement permettra d’autres investissements si les conditions suivantes sont respectées :

  • maîtrise des dépenses de fonctionnement qui conditionnent directement notre capacité d’investissement.
  • pas de nouveaux dépassements de coût par rapport à ce qui a été programmé pour chaque investissement.
  • pas de nouvelle baisse des dotations de l’Etat après 2017.

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