Avancement

Point de situation (juin 2015)

  • Architecte : la commission d’appel d’offres a retenu un architecte, spécialisé dans les monuments historiques, gérant d’un cabinet de rénovation des bâtiments du patrimoine, notamment religieux ; il nous apportera des solutions actuelles : par exemple le chauffage, qui est un point important à Pralognan pour lequel il préconise une technique à la fois économique, pratique et confortable. Respectueux des anciens, il a souhaité faire des recherches dans les archives pour trouver des éléments et les délibérations qui expliqueraient les choix des premiers constructeurs.
  • Deux spécialistes départementaux sont venus sur place pour expertiser les objets d’art entreposés au presbytère et dans l’église ; leur diagnostic est intéressant car ils ont repéré 3 statues en bois qui méritent d’être rénovées et présentées, un tableau qu’il conviendra de restaurer également, un ensemble de sculptures en bois qui constituaient des retables (au moins 3 différents) de style post-baroque, dont certains éléments seraient à mettre en valeur. L’intérieur de l’église comporte des peintures de grand format sur les transepts et au fond du chœur. Elles sont en mauvais état (peinture sur support isorel qui se déforme) mais elles datent des années 1950 ce qui est relativement rare ; du point de vue de ces experts, elles mériteraient d’être reprises.
  • Le Fond de Dotation a été très dynamique pendant la saison d’hiver et se prépare à lancer son action pour la saison d’été : Facebook est en cours de création et le Fonds recherche quelqu’un qui pourrait faire un site internet. Les volontaires sont les bienvenus.
  • Le Comité épiscopal des arts sacrés a été contacté pour recueillir son avis sur l’utilisation des mobiliers et éléments liturgiques.

Nous disposons d’un grand lustre en pampilles de verre très abîmé mais avec probablement toutes ses pièces; plusieurs volontaires ont décidé de se lancer dans son nettoyage et sa rénovation.

Prochaine étape

En repartant des dimensions et proportions de l’église d’avant 1927, l’architecte va recueillir des avis et proposer des projets qu’il faudra discuter, éventuellement amender puis valider par le Conseil Paroissial et les élus. Un point important concerne les 4 cloches qu’il faudra utiliser ou mettre en valeur et pour lesquelles l’architecte doit faire preuve d’imagination (cloches lourdes difficiles à combiner avec un clocher léger).

Télécharger le dépliant « Sauvons l’église de Pralognan-la-Vanoise »

eglise
Aquarelle de Richard Ladrière

3 réflexions au sujet de « Avancement »

  1. Le Bourgeois

    Je m’étais proposé pour le site internet. ..en précisant que j’étais à pralognan jusqu’au 16/08
    On devait me contacter. .. Pas de nouvelles – dommage !

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s